LOGO5.b

La communauté musulmane en France se trouve confrontée à des défis capitaux pour son avenir : racisme et islamophobie structurels, relégation raciale, sociale et ségrégation urbaine, violences policières et carcérales couvertes par une Justice complice, occultation de son histoire et de son identité, politiques étatiques de dépersonnalisation et d’assimilation, instrumentalisation des institutions musulmanes par l’État, oppression de nos frères et soeurs de Palestine, de Birmanie, d’Irak, d’Afghanistan et d’ailleurs.

Afin de répondre à ces nombreux défis nous avons constitué le Mouvement Islamique de Libération.

Le Mouvement Islamique de Libération œuvrera à :

  1. Promouvoir une conception globale de l’Islam (shumuliyatu al-islam/  شمولية الإسلامة ) comme nous l’enseigne le Coran : « Dis : « En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. » » (6 : 162).
  1. Participer au renouveau de la pensée islamique à la lumière des principes fondamentaux de l’Islam afin de contribuer à faire renaître l’Islam à tous les niveaux – spirituel comme social ou politique – et de répondre aux défis qui se posent à notre communauté. Ce renouveau de la pensée islamique devra nous permettre notamment de faire face à la modernité capitaliste et à sa rationalité marchande qui dominent le monde depuis 1492 et que les Occidentaux s’efforcent de nous imposer par le biais du colonialisme et de l’impérialisme.
  1. Défendre l’Islam et les intérêts des musulmans en France et dans le monde en se fondant sur le Saint Coran et la sunna du Prophète (BSDL) qui guident et orientent notre action. 
  1. Promouvoir l’unité de notre oumma comme Allah nous l’a prescrit : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. » (Coran : 49 : 10); « Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (Coran 3 : 105). Nous œuvrerons au rapprochement des différents courants de l’Islam.
  1. Encourager notre auto-organisation et notre autonomie politique et culturelle afin que notre communauté recouvre son droit légitime à disposer d’elle-même loin de toute tutelle. Car seule cette auto-organisation et cette autonomie peuvent assurer l’auto-détermination de notre oumma. Dès lors, nous ne nous associerons à aucune initiative ou aucun projet mené par des forces politiques ou sociales de gauche comme de droite. De même, nous nous opposerons à tout projet mené par les supplétifs de ces forces politique au sein des mouvements dits « musulman », « de l’immigration » ou « des quartiers ». Ainsi, nous respecterons l’injonction d’Allah : « Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants. » (Coran 3 : 149)
  1. Lutter contre l’exploitation et promouvoir l’indépendance économique de notre communauté. Sans indépendance économique, il ne saurait y avoir de libération politique ou culturelle.
  1. Préserver notre identité spirituelle, culturelle et civilisationnelle islamique contre les politiques de dépersonnalisation et d’assimilation promues par l’État français et ses appareils idéologiques (écoles, médias, etc.). Seule la préservation de cette identité peut nous permettre de mettre un terme au suivisme et à l’imitation de l’Occident. Pour cela, nous œuvrerons au raffermissement des liens unissant les musulmans en France et le reste du monde musulman.
  1. Lutter contre l’islamophobie et le racisme structurels qui frappent notre communauté. Nous nous opposerons prioritairement à l’islamophobie et au racisme d’État, lois et décrets islamophobes ou racistes notamment, et aux violences qu’exercent contre notre communauté les appareils répressifs d’État (police, tribunaux, administration pénitentiaire, etc.).
  1. Contre l’injustice du capitalisme, promouvoir la justice sociale afin de lutter contre l’exploitation, la relégation sociale, le chômage et la ségrégation urbaine qui frappent particulièrement notre communauté. Cette promotion de la justice sociale se donne pour objectif de permettre aux masses populaires de disposer de leur droit légitime à une vie digne, loin de toute forme d’exploitation. Pour réaliser cet objectif, nous nous tiendrons aux côtés des déshérités dans leur lutte contre les forces exploitantes.
  1. Organiser le soutien aux opprimés sur la terre (al-mustadh’afouna fil ardh /  المّستضعفون  في  الارضي ), notamment en Palestine qui reste notre boussole politique et civilisationnelle. La Palestine est un waqf islamique qu’il nous appartient de défendre en tant que musulmans, même en France. Dès lors, nous avons une responsabilité envers une « terre bénie » par Allah (Coran 21 : 71 ; 21 : 81). Nous nous engageons à lutter sans répit contre le sionisme, quelques soient ses formes ou « tendances », et à soutenir la résistance palestinienne, arabe et islamique. Nous apporterons également un soutien effectif aux mouvements de libération nationale d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Le Mouvement Islamique de Libération s’engage à employer tous les moyens nécessaires pour œuvrer à la libération de notre communauté musulmane. Nous appelons également les musulmans et les musulmanes à nous rejoindre afin de participer à la construction d’une alternative musulmane.