بسم الله الرحمن الرحيم

(Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux)

« Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement) »
Coran ; sourate 33 verset 23

malcolm_visuelAlors qu’ils l’ont combattu de son vivant et continuent à s’opposer à ses idées dans leurs pratiques, les militants d’extrême-gauche veulent transformer Malcolm X en simple « icône inoffensive » de leur politique antiraciste et internationaliste. Mais pour nous, Malcolm X ne pourra jamais être réduit à une « icône » que l’on exhibe pour amuser la galerie. Malcolm X reste vivant car ses idées éclairent et orientent toujours notre combat.

A nos yeux, Malcolm X fut d’abord un « nègre des champs » qui refusa de s’intégrer de quelques manières que ce soit à l’ordre du colon. Il ne voulait pas obtenir sa part du gâteau états-unien car il savait que ce gâteau était entièrement pourri aussi bien dans sa version ségrégationniste que libérale.

Le fond du message de Malcolm X peut, pour nous, se résumer en deux points essentiels. Premièrement, Malcolm X a expliqué aux Afro-américains que la misère et le racisme, qu’ils subissaient, n’étaient nullement le produit de leurs propres actions. Ils étaient le résultat d’un système mis en place par les Blancs libéraux qui prétendaient soutenir le Mouvement des droits civiques. Deuxièmement, Malcolm X défendit l’idée que, si les Afro-américains n’étaient pas responsables de la misère et du racisme qu’ils subissaient, ils étaient néanmoins maîtres de leur propre libération de  l’oppression du système éthnocratique états-unien.

Partant de ce constat, Malcolm X se fit le théoricien de l’auto-organisation des Afro-américains comme seul moyen effectif pour eux de se libérer du système raciste mis en œuvre par les Blancs. L’auto-organisation signifiait que les Afro-américains n’accepteraient pas que des organisations blanches, libérales ou de gauche, fixent l’agenda de la communauté Afro-américaine. Les Afro-américains devaient s’organiser eux-mêmes en fonction uniquement de leur culture, de leurs intérêts et de leur volonté collective sans se soucier des positions des organisations blanches.

Pour enraciner cette auto-organisation, Malcolm X participa à un puissant mouvement revivaliste qui visait à redonner à l’homme africain la fierté de lui-même, dans une société états-unienne dont le seul enseignement pour les Noirs était celui d’instiller la détestation de soi. Pour mener cette action, Malcolm X devait appeler les Afro-américains à rejeter la culture et les valeurs de la société occidentale. L’Islam fut, évidemment, un moyen essentiel de cette révolution culturelle initiée par Malcolm X.

Cette révolution culturelle visa également à renouer avec les racines africaines des Afro-américains que les Blancs avaient tout fait pour détruire. Le X de son nom était le symbole de cette volonté de briser les chaines culturelles qui pesaient sur les Afro-américains pour renouer avec son Moi africain. Sur le plan de la politique internationale, ce retour à l’Afrique se manifestait par une solidarité sans faille avec les luttes de libération et de renaissance nationale des peuples d’Asie et d’Afrique. Il fut marqué également par une volonté d’aborder la question de la communauté afro-américaine non plus uniquement sous l’angle des droits civiques mais sous celui d’une lutte de décolonisation.

Enfin, Malcolm X fut un homme de foi qui sut articuler une spiritualité profonde, exigeante et une action politique déterminée. Il a agi à l’image des croyants décrit par Allah dans ses versets, c’est-à-dire des hommes qui « n’ont aucunement varié dans leur engagement ».  Il l’a payé, comme la plupart d’entre eux, de sa vie. En cela, il avait indéniablement compris la puissance libératrice du message islamique.

Par son refus de l’intégration, par son opposition à toute forme de tutelle blanche, par son appel à l’action et à l’auto-organisation de la communauté Afro-américaine, par son affirmation de la fierté et de l’amour de soi, par sa volonté de renouer les liens avec l’Afrique et de soutenir les luttes de libération des peuples asiatiques et africains, par sa volonté de poser la question de la communauté afro-américaine dans le cadre d’une lutte de décolonisation, par sa compréhension du message libérateur de l’Islam, Malcolm X reste pour nous vivant et inspire notre combat.

Le Mouvement Islamique de Libération s’efforcera de suivre ces grandes lignes de la pensée de Malcolm X dans son action en faveur de la communauté musulmane vivant en France.

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons »

Coran ; sourate 2, versets 154-156